13 Ter Rue De La Gare 78640 Villiers St Frédéric - France +33(0)6.09.17.85.57 - contact@lsxcalibration.com

Reprogrammation Moteur Ford Mustang GT 2011-2015 Dernière mise à jour : 01/09/2015

Description des différents boitiers de gestion électronique

Les Ford Mustangs GT 2011+ sont équipés du moteur Coyote 5.0L.
Ce moteur est un véritable bon en avant technologique : 4 soupapes par cylindres, haute compression,quatre arbres à cames en tête variables et des sondes lambda bande large d'origine (wideband).
Cette génération est la plus complexe à reprogrammer mais aussi la plus intéressante.
Les modèles 2011-2014 sont équipés d'un PCM (Powertrain Control Module) Copperhead alors que les modèles V6 sont équipés du PCM Esys.
Les modèles 2015 sont équipés du PCM TC-1791 (Tri core) encore plus complexe.
Cette génération a la particularité de posséder la fonction HDFX (High Degree Of Freedom Executive).
Le HDFX est sorte de multiples combinaisons de calibrations:
  -Les modèles 2011-2014 en possèdent 16, allant d'un programme pour de meilleures performances, à un alliant l'économiques de carburants ou encore pour l'agrément de conduite, ...
  -Les modèles 2015 en possèdent 22.
Il faut donc reprogrammer l'ensemble de ses états, le calculateur piochera dans ceux ci en temps réel selon le type de conduite et de solicitation.

Mise à jour des boîtiers électroniques

La mise à jour de l'ECM s'effectue par la prise diagnostique située sous le volant.
 
 

Reprogrammation Mustang GT Coyote 5.0

Les calibrations d'origine réalisées par les ingénieurs de Ford ont pour but de répondre à un cahier des charges précis qui prend en compte les normes de pollution des différents pays, les différents climats, les différents types d'essence.
Du fait de leur aspect générique elles gardent une grande marge d'optimisation possible.

Limiteur de vitesse

La Mustang Gt est limitée à 233km/h en vitesse de pointe sur la calibration d'origine.
 

Optimisation mélange et avance sur la calibration d'origne

Aux USA, il existe 3 types de carburants :
   - Octane 93, qui correspond à notre Sans Plomb 98
   - Octane 91, qui correspond à notre SP95
   - Octane 87, qui n'existe pas chez nous et qui correspondrait à du SP92
La majorité des stations aux USA contient désormais 10% d'éthanol pour l'ensemble des carburant (l'équivalent de notre SP95 E10), le moteur Coyote est par défaut prévu pour tourner à E10.
L'E10 à un mélange de 1 volume de carburant pour 14.08 volume d'air, contre 14.64 pour du Sans Plomb standard.
Nous proposons une calibration plus performante pour le SP98 sur demande.
La calibration de l'avance des Mustang GT d'origine est prévue pour tourner à l'Octane 87 et n'est pas du tout optimisée pour le SP95 ou SP98 (nous pouvons également l'optimiser pour le SP95 E10 qui contient 10% maximum d'éthanol).
Plus l'indice d'octane est élevé et plus l'avance à l'allumage pourra être augmentée sans risquer la présence de cliquetis/détonations.
Optimiser l'avance à l'allumage permet de gagner de la puissance, du couple et de réduire la consommation.
Contrairement aux génération précédente il n'y a pas une mais 14 tables d'avance à gérer (22 pour les modèleS 2015) et à mettre en adéquation avec l'angle des arbres à cames :
Avance à l'allume Ford Coyote

Admission d'air


Le changement de l'admission est une des modifications les plus répandues.
Cependant le mélange final air/essence est uniquement basé sur la valeur donnée par le débitmètre (MAF). Le débitmètre est une cartouche insérée dans le conduit d'admission qui a pour but de mesurer le volume d'air entrant et sa température. L'ECM en déduira sa densité et commandera le volume d'essence à injecter.
En modifiant le diamètre du tube d'admission ou est situé le débitmètre, les mesures seront faussées. Il est donc indispensable d'effectuer une reprogrammation lorsque vous avez une admission qui possède un diamètre du tube d'admission différent de celui d'origine.
Le mode de mesure du débimètre a changé par rapport aux génération précédente et ce mesure en période plutot qu'un Volt, sur le même principe que dans les calibrations General Motors. On parle de table de transfert du débitmètre.
C'est à partir de cette valeur que le calculateur va définir le volume d'essence à envoyer en fonction de différents paramètres complexes.
Maf Transfert Table

Une reprogrammation est indispensable pour prendre en compte le volume d'air supplémentaire, régler le nouveau mélange et l'avance à l'allumage.

Echappement

Les échappements de type Catback (littérallement après le catalyseur) n'apportent aucun gain et sont uniquement utile pour changer le son et augmenter le volume sonore.
La seule partie des échappements intéressante pour les performances sont les collecteurs longs (nous sommes revendeurs American Racing Headers)
 

Arbres à cames variables

La reprogrammation permet de changeant les angles des arbres à cames, ce qui permet une grande marge de manoeuvre sans changer les arbres à cames pour des modèles plus pointus
Les réglages d'origine sont très conservateurs et peut être fortement optimisés.

Faiblesse du cylindre 6 sur les modèles 2011

Des casses moteur sont survenus sur le cylindre #6 sur les modèles 2011. En effet dans la calibration d'origine, le cylindre 6 est reglé plus pauvre que les autres. Nous corrigeons cette erreur dans nos calibrations pour améliorer la fiabilité du moteur.

Reprogrammation boîte automatique
Nous reprogrammons également les boîtes automatiques.

Mustang V6 & EcoFlex
Nous reprogrammons également les modèles V6 & EcoBoost Les grands principes évoqués ici s'y appliquent également.