13 Ter Rue De La Gare 78640 Villiers St Frédéric - France +33(0)6.09.17.85.57 - contact@lsxcalibration.com

Reprogrammation Moteur Ford Mustang GT500 2005-2012 Dernière mise à jour : 01/09/2015

Description des différents boitiers de gestion électronique

Les Ford Mustangs GT500 sont équipées du calculateur 'Spanish Oak' d'1Mb (1024Ko) de mémoire
L'ECM (Engine Control Module) se présente de la façon ci-dessous :
ECM Ford Spanish Oak
 
L'ECM est situé au niveau du compartiment moteur.

Mise à jour des boîtiers électroniques

La mise à jour de l'ECM s'effectue par la prise diagnostique située sous le volant.
 
 

Reprogrammation sur Mustang GT500

Les calibrations d'origine sont issues de milliers d'heures de R&D par les ingénieurs de Ford et ont pour but de répondre à un cahier des charges précis qui prend en compte les normes de pollution des différents pays, les différents climats, les différents types d'essence.
Du fait de leur aspect générique elles gardent une grande marge d'optimisation possible.
Les calibrations des GT500 sont très conservatrices et sont très sensibles à la température d'admission. Plus la température d'air admis dans le moteur est élevée, plus la quantité d'avance à l'allumage doit être réduite pour éliminer le risque de cliquetis/détonations potentiels qui peuvent être fatals au moteur.
Au-delà de 38°C de température d'air admis (plus de 80% du temps avec la chaleur induite par le compresseur) l'avance est considérablement réduite sur la calibration d'origine, faisant perdre de 30 à 50 de chevaux par rapport à une température de moins de 37°C.
Mustang GT 500 IAT Timing
 
D'un autre côté, surement pour des raisons de normes de pollution constructeur, Ford fait tourner le véhicule trop pauvre et est bridé en dessous de 3000 tours minutes. De plus le taux d'enrichissement en passage en plein gaz est trop faible pour avoir un véhicule performant et réactif. Ce qui explique certainement pourquoi l'avance est drastiquement diminuée passé une certaine température. En reprenant la calibration sur un véhicule d'origine et en jouant intelligemment sur les paramètres de mélange / avance et Driver Demande (qui contribue à brider la puissance et la réactivité du véhicule), nous pouvons optimiser la puissance / le couple en plein gaz et sur toutes les plages, tout en gardant une marge de sécurité, y compris lors de fortes sollicitations (circuit / compétition).

La GT500 est également limitée à 255km/h en vitesse de pointe sur la calibration d'origine.
 
 
 
 
 

Résultat de la reprogrammation sur une GT500 d'origine, les deux courbes de puissance ont été mesurées avec la même température d'admission (28°C). Résultat sur une GT500 d'origine : +34cv/+52NM en pic et plus de 100NM en dessous de 3000 tours !
 
Avant/Après reprogrammation Ford GT500 d'origine

Admission d'air GT500

Le changement de l'admission est une des modifications les plus répandues.
Cependant le mélange final air/essence est uniquement basé sur la valeur donnée par le débitmètre (MAF). Le débitmètre est une cartouche insérée dans le conduit d'admission qui a pour but de mesurer le volume d'air entrant et sa température. L'ECM en déduira sa densité et commandera le volume d'essence à injecter.
En modifiant le diamètre du tube d'admission ou est situé le débitmètre, les mesures seront faussées. Il est donc indispensable d'effectuer une reprogrammation lorsque vous avez une admission qui possède un diamètre du tube d'admission différent de celui d'origine.
Le débitmètre se présente sur la forme d'une résistance variable. A partir de sa valeur convertie en Volts est paramétré le volume d'air correspondant. On parle de table de transfert du débitmètre.
C'est à partir de cette valeur que le calculateur va définir quel volume d'essence envoyer en fonction de différents paramètres complexes.
Maf Transfert Table

Poulie de compresseur

Le changement de la poulie de compresseur est une modification très intéressante rapport prix/puissance. Il s'agit d'installation une poulie plus petite afin de faire prendre plus de tours au compresseur et par conséquent donner plus de boost.
Nous utilisons une Poulie de marque Metco et un support supplémentaire pour éviter à la courroie de sauter. Metco Pulley
 
 
Metco Pulley & Idler Pulley
 
 
Metco Pulley GT500
 
 

Une reprogrammation est indispensable pour prendre un compte le volume d'air supplémentaire, régler le nouveau mélange et l'avance à l'allumage.
Résultat de la poulie installée, admission K&N et reprogrammation Résultat : +61CV/+106NM
 
Preparation GT500
 

 
 

Toujours plus loin ... Il est possible de passer à la vitesse supérieure en changeant le compresseur Eaton d'origine par un compresseur Whipple 2.9. Nous avons effectué la reprogrammation de cette GT 500 2007 pour arriver au résultat de684cv et 872 NM