13 Ter Rue De La Gare 78640 Villiers St Frédéric - France +33(0)6.09.17.85.57 - contact@lsxcalibration.com

E85 et Flexfuel pour modèles GM

Principes

Le superéthanol E85 est disponible en stations service depuis 2007. Aujourd’hui, plus de 350 stations service distribuent le carburant superéthanol E85 sur le territoire français.
Le superéthanol E85 est un carburant constitué d’un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb. Il contient entre 65% et 85% en volume d’éthanol, cette teneur pouvant varier selon la saison. En été, le superéthanol E85 contient jusqu’à 85% en volume d’éthanol et en hiver au moins 65% en volume d’éthanol ; le complément étant, dans tous les cas, de l’essence (au moins 15% en volume).
L’éthanol utilisé dans le superéthanol E85 est du bioéthanol, issu de la fermentation de matières premières renouvelables d’origine agricole, riches en sucre ou en amidon, comme la betterave à sucre ou les céréales (blé, maïs). Le bioéthanol qui entre dans la composition du superéthanol E85 français est issu, en quasi totalité, des productions agricoles nationales (betterave sucrière et céréales).
 
Source
 
Liste des stations en France
 

Particularités de l'E85

Les propriétés chimiques de combustion de l'éthanol sont différentes de l'essence sans plomb traditionnelle: Le SP98 et le SP95 demandent 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence pour lambda 1 (stochiométrie). Un véhicule fonctionnant à 100% d'éthanol demande 8.9 volume d'air pour 1 volume d'essence pour lambda 1.
Ce qui signifie que tourner à l'étanol demande une quantité de carburant supérieure (20 à 35% supplémentaire selon la teneur en éthanol). Il en est de même pour l'E10, qui demande 14.1 volume d'air pour un volume d'essence.
L'éthanol demande également une avance à l'allumage differente du sans plomb. Le tableau ci dessous, reprend la quantité d'essence nécesaire par rapport au volume d'ethanol. (AFR = Air Fuel Ratio).

AFR Ethanol Ratio

 

E85 dans un véhicule non prévu pour à l'origine

Les calculateurs par défaut arrivent à gérer tout seul une différence de mélange de +/- 25%. Au delà le voyant moteur s'allume et les message P0174 et P0175 s'affiche (Systeme trop pauvre sur les rangées de cylindres conducteurs et passagers).
Cependant un calculateur ne corrige pas l'avance à l'allumage tout seul, ce qui est nécessaire pour avoir un rendement optimum avec l'E85 (consommation & puissance/couple).
Tourner pauvre peut être castastrophique pour le moteur (cliquetis, détonation pouvant engendrer entre autre la détérioration de la segmentation, la destruction du joint de culasse, ...)
Les véhicule récents (après 1999) de part les normes constructeurs se doivent d'accepter l'E10, donc un pourcentage d'éthanol. Les durites et aucun composant du réservoir sont généralement prévus pour.
L'E85 étant cependant plus corrosif que le SP, il se peut qu'un véhicule kilométré qui aurait tourner tout le temps au SP ait un dépot de saleté au fond du réservoir. Nous conseillons de changer le filtre à essence 500 ou 1000km avec une conversion E85 dans ce cas (pour les pompes non immergées).

Boitiers E85

Comme précisé précédemment les calculateurs d'origine peuvent être reprogrammés pour gérer l'E85. On trouve cependant plétor de boitiers E85 sur le marché.
Ces boitiers se branchent généralement sur les injecteurs ou sur le débimêtre pour leurrer les informations du PCM et tenter d'enrichir le mélange. La plupart des boitiers ne modifient le mélange que de 5 à 10%, juste suffisament pour ne pas déclencher le voyant moteur dans le meilleur des cas.
Si le voyant moteur s'allume avec un boitier (P0174 et P0175), l'inéficacité du boitier est alors démontré ... nous avons remarqué que la majorité des boitiers vendus sur le marché sont malheureusement dans ce cas de figure.
Les boitiers sont des leurres et vont office de potentiomètre modifiant le voltage commandé par le PCM/ECM.
Nous voyons beaucoup de boitiers E85, le meilleur test est de prendre des logs avec et en débranchant le boitier. Les résultats sont rarement concluants...
Nous n'allons pas nous attarder sur les boitiers vu le peu d'intéret qu'ils représentent... sans compter que l'avance à l'allumage doit être également modifiée pour des résultats optimum (en plus du début supplémentaire d'essence)

Injecteurs

L'E85 demande donc une quantité d'essence supérieure au SP. Les injecteurs sont généralement dimensionnés pour être à 75-80% de leur rendement maximum (Duty Cycle) au pic de puissance du véhicule.
Par exemple la limite des injecteurs d'origine d'un Hummer H2 convertit à l'E85 se situe à 4200 tours en plein gaz.
Certains rares véhicules possèdent les même injecteurs que des modèles plus performants, ce n'est donc pas la peine de changer les injecteurs.
        - Les moteurs vortec 5.3 (tahoe, suburban) possèdent les mêmes injecteurs que les vortec 6.0L (Hummer H2) des mêmes années
        - Les LS3 (camaro/corvette LS3) possèdent les mêmes injecteurs que le LS7 7.0L de la C6 Z06

 

Capteur Ethanol - Flex Fuel

Capteurs Flex Fuel
Le pourcentage d'éthanol variant suivant les pompes et les saisons et le réservoir pouvant contenir un mélange Sans plomb / E85, il est compliqué pour le calculateur de connaitre la composition exacte en éthanol à un moment T. La meilleure solution consiste à rajouter un capteur E85 (juste sur les modèles GM actuellement) et le relier au calculateur. Le véhicule peut alors s'adapter automatiquement au pourcentage d'éthanol présent, le véhicule est dit Flex Fuel. La vidéo ci-dessous vous explique le principe de fonctionnement