13 Ter Rue De La Gare 78640 Villiers St Frédéric - France +33(0)6.09.17.85.57 - contact@lsxcalibration.com

Reprogrammation Moteur Camaro de Cinquième Génération 2010-2015 - Dernière mise à jour : 01/09/2015

Description des différents boitiers de gestion électronique

Les Camaros en boîte mécanique possèdent 2 boitiers : l'ECM et le BCM.
Les Camaros en boîte automatique possèdent un boitier supplémentaire pour la gestion de boîte : le TCM
Le ECM (Engine Control Module) prend en charge toute la gestion moteur.
Le BCM (Body Control Module) prend en charge le reste (ABS/ASR/Vitres electriques/ ...)
Le TCM (Transmission Controle Module) prend en charge la gestion de boîte automatique
 
Nous allons exclusivement aborder l'ECM et le TCM .
 
L'ECM des Camaros cinquième génération est de type E38. L'ECM (E38) et le TCM (T43) se présentent de la façon ci-dessous :
PCM E38E
 
TCM T43
L'ECM est situé dans la baie moteur, tandis que le TCM est situé au niveau de la boîte de vitesse
Localisation du PCM sur Camaro 2010-2014

Mise à jour des boîtiers électroniques

Le programme peut être mis à jour par les concessions à l’aide d’un outil qui s’appelle le Tech2.
Mettre à jour le programme est important car certains programmes peuvent présenter des bugs et avoir la dernière mise à jour est toujours souhaitable (comme sur votre PC)
Le tech2 communique avec l'ECM, le BCM et le TCM. Il est utiliser pour faire les diagnostiques, voir les codes erreur éventuels, ajouter / supprimer les options ou faire des mises à jour logicielles.
Il ne rentre pas en détails dans la cartographie.
Gm Tech2
Pour avoir accès au différents boiters, la prise diagnostique est utilisée via le protocole OBD2 située sous le volant.
La communication s'effectue au moyen du protocole OBD2.
Prise diagnostique
Nous utilisons le port OBD2 pour lire et flasher votre ECM et TCM.
Nous possédons également toutes les connectiques pour reprogrammer vos ECM et TCM dans nos locaux après envoi postal si vous ne pouvez pas venir nous voir.Le retour de vos boîters s'effectuent sous 48h après réception.

Reprogrammation sur Camaro d'origine

Les calibrations d'origine sont issues de milliers d'heures de R&D par les ingénieurs de GM et ont pour but de répondre à un cahier des charges précis qui prend en compte les normes de pollution des différents pays, les différents climats, les différents type d'essence.
Elles gardent cependant une grande marge d'optimisation et restent volontairement moins affutées que celles des corvettes C6 qui posséde le même moteur.
Il existe deux capteurs principaux qui influent directement sur le mélange :
    -Le débitmètre (la MAF) qui mesure l’air qui entre avant le papillon
    -Le capteur MAP situé derrière la pipe d’admission qui mesure la pression d’air (Kpa) dans la pipe d’admission

Pour simplifier il existe deux modes : le mode Closed Loop et Open Loop
Le mode close loop est utilisé en ‘cruising’ ou conduite normale. Les sondes lambda corrigent en permanence le mélange pour avoir Lamdda = 1 ou AFR (Air Fuel Ratio)= 14.67 pour le SP95 ou 98, 14.10 pour le SP95 E10.
 
Les Camaros en boîte automatique possèdent la fonctionnalité de désactivation des cylindres (AFM). Certains échappements aftermarket 'dronnent' (rentrent en résonnance) lors de la désactivation des cylindres, ce qui est particulièrement désagréable au niveau sonore et accoustique.
. Nous pouvons jouer sur ses paramètres ou même permettre au véhicule de fonctionner en mode V8 permanent. Ce qui est très apprécié par nos clients. L'AFM a surtout été conçu pour les normes de pollution et la différence de consommation est minime.

Impact du mélange en plein gaz et performances

En mode open loop : plein gaz, les sondes lambda ne corrigent pas le mélange. Le mélange est enrichit considérablement en mode plein GAZ par l'ECM.
D’ailleurs les sondes lambda d’origine sont des narrow band, c’est-à-dire qu’elles ne sont exactes qu’à lambda (Lambda = AFR 14.67 = 1 volume d'essence pour 14.67 volume d'air).
Pour mesurer l’AFR précisément il faut une sonde Wideband. La sonde wideband doit etre prise avant les catas et sur nos moteurs coté conducteur car le cylindre #7 est le plus pauvre du au design de la rampe d'injection.
Nous utilisons un Wideband profesionnel ECM AFM 1000. Il s'agit du meilleur wideband disponible actuellement dans l'industrie. La qualité et la précision du matériel est garant de la qualité de votre reprogrammation.
Sur les LS3/L99 la puissance maximum est obtenue entre 12.5 (1 volume d'essence pour 12.5 volume d'air) et 13 AFR selon les modifications apportées sur le véhicule et son usage.
    -La corvette LS3 est programmée d'origine à 12.4 AFR
    -La camaro LS3 est à 11.5 AFR
    -La camaro L99 est à 11 AFR
 


 
Les cartographies des Camaros sont moins optimisées que celles des Corvettes avec qui elles partagent le même moteur (LS3 pour les boîtes mécaniques).
GM a toujours historiquement procédé de la sorte ça avec les F-Bodies (Camaro/Transam) et les Corvettes, fer de lance de GM.
Les camaros sont réglées trop riche pour avoir le point de puissance maximale.
12.5 est une très bonne valeur au point de vue fiabilité. Nous réglons les voitures en compétition entre 12.3 et 12.5
Plus le mélange est riche et mieux les pistons sont refroidis.
 

Avance à l'allumage

Allant de pair avec le mélange, nous avons la notion d’avance à l’allumage.
Chaque moteur possède un point de MBT (Most Brake Torque) qui est le point d’avance à l’allumage optimum pour un remplissage des cylindres et régime moteur donné.
Ce point est également défini en fonction de l’octane du carburant et de différents facteurs (altitude, temperature, etc).
Nous avons la chance d’avoir du SP98 (octane 93 au US), les camaros ont été prevues pour fonctionner de facon optimale à l’octane 91 aux US (SP95) et pouvant fonctionner à l’octane 87.
Le but de la calibration est de trouver ce point de MBT sur toute la plage et dans toutes les conditions.
Le principe est relativement simple : augmenter l’avance tant que le couple augmente et qu’il n'y ait aucune présence du cliquetis. Là aussi l’avance de la camaro LS3 n’est pas aussi optimisée que sur la calibration de la corvette. (idem pour L99).
GM a également fait une erreur sur la gestion de l'avance des premieres camaro 2010 (scandale dont vous avez surement entendu parlé sur les forums US)
Optimiser l'avance est gage de puissance et de consommation réduite. Nos clients ont remarqué en moyenne en baisse de 1 à 1.5 L/100 en vitesse stabilisée.

Brides

- Brides de couple en dessous de 3000 tours/min : GM a mis des brides de couple pour rendre la voiture moins brutale, être conforme aux normes constructeurs mais aussi pour ménager le pont arriere en cas d’abus du conducteur de 0 à 3000 tours, le couple est réduit electroniquement de 25%.
- Limitateur de vitesse : La camaro est bridée à 250 km/h GPS.
 
  (note : la vitesse affichée des modèles européens est faux de 8%)

Modifications

Un des grands intérets de la reprogrammation est d'être adaptée aux modifications apportées sur le véhicule et de faire une calibration sur mesure et optimisée.
Nous avons une grande expérience sur un large panel de véhicules modifiés.
Admission / Echappement, Collecteurs longs, Préparation moteur interne (arbre à cames, culasses performances, stocker) ou suralimentation (compresseurs, turbos, NOS).
 
 

Gain (réels) espérés avec nos reprogrammations

Les gains de la reprogrammations sont variables en fonction de la modifications des véhicules.
    - 15-20cv / 30-35NM en moyenne sur une camaro d'origine.
    - 20-25cv / 35-40NM en moyenne sur une camaro légèrement modifiée.
    - 25cv / 40NM en moyenne sur une camaro avec des collecteurs longs.
    - 40-70cv / 50-70M sur de grosses modifications (la reprogrammation est indispensable).
 

 

Exemple de gain sur une Camaro 2012 SS BVA 100% d'origine : +14cv / + 29NM
Avant la reprogrammation : 382cv / 535NM. (on est en dessous des chiffres annoncés par GM). Le banc reste avant tout un outil pour la calibration et les comparaisons avant / après

Notez l'impact des brides de couples en dessous de 3000 tours / min.

 

Exemple de gain de la reprogrammation sur une Camaro 2012 BVM avec admission et collecteurs longs (Stage 2):

 

Stage 2 (collecteurs longs) vs Stage 3 (stage 2 + composants internes moteur) 516cv et 619NM
Camaro Stage 2 vs Stage 3

AFM

La Camaro épuipées de la boîte automatique et du moteur L99 est également équipé de l'AFM : Active Fuel Management. Il s'agit de la désactivation de 4 cylindres selon certaines conditions. Nous pouvons désactiver l'AFM afin de tourner en V8 permanent. Le son est plus flateur et nos clients nous ont remonté une baisse de consommation de 1 à 1.5L/100 avec leur cartographies LsxCalibration en V8 permanent qu'avec le programme d'origine avec AFM.
Lorsque le véhicule est équipe de catback (silencieux) aftermarket, l'échappement drone (entre en raisonnance) et le son produit est désagréable.
La désactivation de l'AFM est très appréciée et le gain de consommation avec AFM est minime. L'AFM a surtout été mise en place pour des normes de pollution
.

Boîte automatique

GM a programmé la boîte automatique 6L80E de la camaro pour convenir au plus grand nombre.
Le programme est loin d'être optimisé et les réglages sont quasi similaires et la corvette C6 et ... aux trucks GM (Hummer, Suburban, ...) qui partagent la même boîte
. Il faut reconnaître que la gestion de boîte n'est pas digne d'une sportive.
L’optimisation de la boite est bénéfique pour la durée de vie de la boite : En la faisant moins patiner (plus de pression), les disques s’usent moins.
Il faut être très vigileant aux reglages apportés. La boite 6 rapports est très complexe et possède plus de 4000 parametres.
Nous avons reprogrammé plus de 300 boites automatiques GM sans problème et sans casse. Plusieurs de nos clients sont engagés en compétition de runs sur 400m.
Nos programmes sont issus de centaines d'heures de R&D et sont complémentement personnalisables sur les différents modes : Drive, Sport et aux palettes.
.
 
 
Plus d'informations sur la boîte automatique sur la page dédiée boîte 6L80E
 
Nous avons l'expérience de plus d'une centaine de reprogrammation sur les Camaro 2010-2014 (V6, SS & ZL1) toute préparations (Stock, AAC/Culasses, Collecteurs longs, Compressées).
 
Vous exigez le meilleur et l'excellence pour votre camaro ? N'attendez plus et confiez nous votre camaro. Préparations cohérentes/progressives selon votre utilisation et buts, Reprogrammations sur mesure (Réellement) sur route & banc, adaptées et complétement maîtrisée contrairement aux boîtiers et aux cartos génériques.

 

Retour d'éxpérience & préparations

Préparations Stage 1 & 2 Lsx Calibration

 

 
Préparation Stage 3

 
Préparations Stage 4

 
Préparations Compresseur Vortech V3

 
Reprogrammation ZL1